Le 18 avril, la Commission européenne a lancé un appel à projets dans le cadre du Nouveau Bauhaus européen. Version actualisée du mouvement artistique de 1919, ce programme vise à repenser nos espaces de vie à l’aune de la transition écologique, afin que ceux-ci soient plus inclusifs, esthétiques et durables.

L’Ukraine bénéficie de deux projets européens, alignés sur l’initiative « Phoenix » et financés par les programmes LIFE et « Villes neutres pour le climat et intelligentes ». L’approche « Phoenix », annoncée en février, entend faire bénéficier l’Ukraine de « l’expertise de pointe de la communauté du nouveau Bauhaus européen en matière de reconstruction abordable et durable. » L’objectif est aussi de rapprocher les villes ukrainiennes des villes de l’UE, pour favoriser un partage d’expérience en matière d’efficacité énergétique. Le Nouveau Bauhaus européen coopère avec des partenaires ukrainiens : Pacte des maires de l’Est, le Conseil des architectes d’Europe, les ONG Ro3kvit et ReThink.

Un autre projet concerne la création de l’Académie du nouveau Bauhaus européen, qui « recensera les initiatives de formation en matière de durabilité dans l’écosystème de la construction, en mettant l’accent sur les matériaux biosourcés et la circularité ». Un financement de 3 millions d’euros vient compléter les 8 millions d’euros du programme LIFE pour réaliser ces trois projets.

 

Crédit: CC Oleksiy Samsonov / Kyiv City State Administration
Source : https://kyivcity.gov.ua/news/kiv_vazhlive_za_18_bereznya_Kyiv_Important_news_of_the_day_March_18/