L’installation de l’école AgroParisTech et du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie à Paris-Saclay marque la fin des afflux d’écoles sur le plateau. La présence d’établissements de recherche et d’enseignement, de centres de R&D et d’entreprises font de ce site un pôle d’innovation scientifique et technologique.

L’EPA Paris-Saclay développe « une offre de logements et d’équipements pleinement intégrés au quartier » pour accueillir 15 000 habitants d’ici 2025. Plus de 900 logements répartis dans 4 quartiers feront l’objet de consultations à partir de cet été.

Le campus urbain, « le plus vaste projet urbain européen actuellement en cours de construction […] de par sa dimension » (plus de 2 millions de m2) , est au centre de la programmation de logements. Les consultations porteront sur 160 logements libres et sociaux dans le quartier de l’Ecole polytechnique, 225 logements familiaux en accession libre dans le quartier de Moulon, 300 logements environ en LLS et BRS dans le quartier de Corbeville. D’autres consultations dans le quartier Lisière de Satory-Ouest à Versailles concerneront 245 logements familiaux. Ces premières « comporteront des cahiers des charges ambitieux aussi bien en termes de qualité des logements, que d’exigences environnementales (niveau RE 2028) ».