Dans le cadre de la 3ème édition de l’appel à projets Partage ton Grand Paris, la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris[i] retiennent huit participants sur 99 candidats pour animer les sites du futur métro, et « favoriser l’appropriation de ces nouveaux lieux par les habitants et acteurs locaux ». De mai à décembre 2023, ces derniers seront invités à participer à des ateliers, promenades et expositions dans des espaces extérieurs jouxtant les chantiers du Grand Paris Express.

Les propositions culturelles suivent le thème « Vivants Voyageurs » et intègrent les enjeux de la transition écologique. Parmi celles-ci figurent une invitation à la danse dans des parcs entre la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, un atelier d’écriture de poésie à Sevran-Livry, des séances de création de bols en terres excavées, une cuisine itinérante, une initiative de recensement photographique de la flore à Bobigny et Bondy, un parcours de sensibilisation à la biodiversité à Clamart et une exposition de photographie sur le thème des Jeux Olympiques. Un prix décerné par le jury récompense « (Récolter) la pluie », projet de récupération d’eau de pluie qui recevra des financements de l’association COAL. Clémence Althabégoïty et la Fabrique des Impossibles démontreront la simplicité de leur démarche au cours d’ateliers participatifs dans les jardins partagés des quartiers de gare du Grand Paris Express.

 

[i] En partenariat avec le Fonds de Dotation du Grand Paris Express, la DRAC Ile-de-France, l’association des directrices et directeurs des affaires culturelles d’Ile-de-France, COAL, l’Olympiade Culturelle – Paris 2024 et l’EPA Paris-Saclay.