Le Conseil français des urbanistes (CFDU) donne rendez-vous les 29 et 30 août à Pau pour la 28ème Université d’été des urbanistes. Au programme : conférences, ateliers, débats, et visites sur le thème d’un « urbanisme des proximités ». 

La densification des villes crée une opportunité pour concevoir un « urbanisme des proximités » visant à favoriser les modes de déplacement actifs et décarbonés, stimuler la participation citoyenne et encourager les relations de voisinage. « Quels sont les outils pertinents pour planifier, organiser, mettre en débat cet urbanisme ? ». La 28ème Université d’été des urbanistes mettra l’accent sur la notion de voisinage et tentera d’appréhender les conditions permettant d’affermir les liens sociaux dans un quartier. Bruno Lajara, metteur en scène, évoquera le rôle de l’art dans l’insertion sociale et professionnelle des habitants en présentant son projet « Le passage à Niveaux ». L’urbaniste Anne Faure parlera de son association « Rue de l’Avenir » qui lutte contre l’omniprésence de la voiture en ville et défend des aménagements contribuant à l’amélioration du cadre de vie des citadins. Plusieurs élus échangeront autour d’une table-ronde, et l’ancien sénateur Jean-Pierre Sueur, auteur d’un rapport appelant notamment à un « retour en grâce de la proximité » [1], tiendra une conférence conclusive.  

L’inscription est payante. 

[1] « Osons le retour de l’aménagement du territoire : les enjeux de l’occupation du sol dans les prochaines décennies », 29 juin 2023.