Dans la Zac Campus Grand Parc à Villejuif (Val-de-Marne), un réseau de promenades et d’allées accrochées à la gare du Grand Paris Express imbrique trame urbaine et trame verte dans un espace paysager ouvert, conçu par TVK et l’agence TER.

Créée en 2011 à Villejuif, commune val-de-marnaise de 56 000 habitants, la Zac Campus Grand Parc (82 ha) s’appuie sur le renforcement du pôle médical et de recherche sur le cancer. Elle se concrétisera par la construction de 420 000 m² de surfaces de plancher : unités de recherche, bureaux, logements (3 300), commerces, services et équipements. « Nous construisons une ville hospitalière et inclusive, un espace public vivant mais aussi apaisé, notamment pour un public qui a besoin de souffler en sortant de l’hôpital », explique Jules Lasfargue, chargé d’opération à la Sadev 94, aménageur de la Zac.

Pour constituer le Campus Grand Parc, Sadev 94 doit composer avec de grandes pièces paysagères : l’Institut Gustave Roussy (IGR), premier centre européen de recherche contre le cancer, la redoute des Hautes-Bruyères, le parc départemental des Hautes-Bruyères, les réservoirs et châteaux d’eau du Sedif. S’y ajoute une autre grande pièce, moins imposante mais maîtresse : la gare ronde par laquelle transitera d’ici un an la ligne 14 du métro puis un an plus tard la ligne 15 du Grand Paris Express. C’est à partir de ce point focal construit au pied de l’IGR que se constitue le nouveau quartier. (NH)

--

Dossier complet à lire dans Traits Urbains n°135 - Mai 2023