ACTEURS
Camille Gehin est nommée directrice générale de La Poste Immobilier
Camille Gehin, directrice générale adjointe en charge de la stratégie et du développement de La Poste Immobilier, sera nommée à compter du 25 février 2025, directrice générale de la foncière immobilière du groupe La Poste. Elle remplacera à ce titre Rémi Feredj dont le mandat arrive à échéance et qui fait valoir ses droits à la retraite.
Entrée à La Poste Immobilier en 2018, Camille Gehin pilote depuis 2024 la stratégie de développement et de diversification de la filiale, construite autour des 4 axes majeurs : la production de logements par restructuration du patrimoine ; la transformation d’hôtels des Postes historiques en Résidences Service Seniors ; la constitution d’un maillage immobilier de logistique urbaine et le développement de l’activité coworking via MitWit. Elle reportera désormais directement à Philippe Bajou, président de La Poste Immobilier et secrétaire général du groupe La Poste.
« La nomination de Camille Gehin est l’aboutissement de sept années de travail, d’engagement, d’innovations et de réussites sur les différents projets qu’elle a menés sous la responsabilité de Rémi Feredj. J’ai toute confiance en elle pour garantir, assurer et poursuivre le développement de La Poste Immobilier, dans le respect de la politique RSE de l’entreprise et en lien avec la stratégie de décarbonation et de sobriété énergétique du groupe La Poste » précise Philippe Bajou, président de La Poste Immobilier et secrétaire général du groupe La Poste, qui ajoute :
« Je tiens également à remercier chaleureusement Rémi Feredj, d’avoir, par son engagement, le travail accompli et sa vision stratégique, réussi à transformer La Poste Immobilier et à l’inscrire dans une trajectoire de développement responsable et rentable. »
Camille Gehin, 49 ans, a suivi une formation d’ingénieur et d’architecte. Elle est titulaire d’un MBA en management des entreprises de l’Essec.
Elle a occupé plusieurs postes dans l’administration déconcentrée et les établissements publics de l’Etat, en lien avec l’immobilier et l’aménagement territorial, notamment au sein de l’Anru pour la transformation des quartiers sensibles et au sein de l’EPAURIF pour la mise en œuvre du Plan Campus et la maitrise d’ouvrage de grands projets de construction et réhabilitation.
Camille Gehin a rejoint La Poste Immobilier en 2018, en qualité de directrice du développement et des projets. En avril 2024, elle devient directrice générale adjointe en charge de la stratégie de développement. Elle est nommée directrice générale de la foncière du groupe La Poste à compter du 25 février 2025.
- Details
Stéphane Duret rejoint APRC Group en tant que Directeur de la Stratégie Financière
APRC Group annonce la nomination de Stéphane Duret au poste de Directeur de la Stratégie Financière. À ce titre, il pilotera la définition et la mise en oeuvre des orientations financières stratégiques du groupe pour accompagner sa croissance et renforcer sa position sur le marché.
Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur bancaire et de la finance d’entreprise, Stéphane Duret apporte une expertise solide et diversifiée. Avant de rejoindre APRC Group, il a occupé des postes clés, notamment chez Société Générale, le Groupe SOS et récemment à la tête de l’agence Lyon-Confluence de la Banque Palatine.
« Je suis ravi de rejoindre APRC Group, une entreprise au parcours impressionnant et à l’ambition affirmée. Mon objectif est d’accompagner le groupe dans ses projets de croissance et d’innovation en m’appuyant sur des stratégies financières solides et durables. »
L’arrivée de Stéphane Duret est une étape clé pour APRC Group. Son expertise financière, couplée à une parfaite compréhension des enjeux économiques, constitue un atout stratégique pour accompagner nos ambitions de développement à long terme en lien avec notre stratégie nationale et internationale. Nous lui souhaitons la bienvenue dans cette nouvelle aventure.
- Details
Martin Jacquesson rejoint Atland Voisin et Atland IM
Conformément à son plan stratégique, ATLAND poursuit le renforcement de son activité de gestion d’actifs pour le compte d’investisseurs particuliers et institutionnels en France et en Europe, et annonce la nomination de Martin Jacquesson au poste de directeur général délégué d’ATLAND Voisin et d’ATLAND IM.
Les compétences et l’expérience de Martin Jacquesson viennent renforcer l’expertise et l’organisation du groupe ATLAND, qui accompagne ses clients-investisseurs dans leurs stratégies immobilières en France et en Europe au travers de ses filiales dont ATLAND IM récemment créée.
« Je suis heureux de rejoindre les équipes d’ATLAND et d’apporter mon expérience dans l’investissement pour compte de tiers et dans la gestion d’épargne grand public. Dans un marché en pleine évolution, ATLAND bénéficie d’une expertise reconnue en matière d’investissements immobiliers et sa présence locale en France et en Europe est l’un des atouts pour développer nos activités », précise Martin Jacquesson, directeur général délégué d’ATLAND Voisin et d’ATLAND IM.
« Nous sommes ravis d’accueillir Martin Jacquesson qui possède une grande expérience dans l’investissement et la gestion de fonds
immobiliers, et partage notre attachement à la transparence et à l’engagement à long terme. L’expérience et l’expertise de Martin
contribueront au développement de notre société de gestion ATLAND Voisin, en venant renforcer l’équipe de direction tout en étendant notre champ d’action », déclare Jean-Christophe Antoine, président du directoire d’ATLAND Voisin.
Martin Jacquesson, 45 ans, est diplômé de l’ESSCA avec une spécialisation en Finance. Il a débuté sa carrière en 2000 chez Bossard-Gemini Consulting, au sein du département Stratégie et Transformation.
Il poursuit sa carrière chez KPMG en Transaction Services de 2007 à 2010. Il rejoint ensuite ATREAM, société de gestion spécialisée dans l'investissement immobilier et l’hôtellerie, où il développe des clubdeals institutionnels et des produits d’épargne grand public, en France et en Europe. Il y a occupé la fonction de Directeur Général Adjoint en charge de l’Asset Management, du Fund Management et des Investissements.
- Details
Anne Bourgon, nouvelle directrice de l’Ecole d’architecture de Marseille
Par arrêté du ministère de la Culture du 19 décembre 2024, Anne Bourgon a été nommée directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSA Marseille) à compter du 1er janvier 2025. Elle succède ainsi à Hélène Corset Maillard, qui a dirigé l’établissement depuis 2018.
Architecte Urbaniste d’État en chef, Anne Bourgon a piloté en tant que maître d’ouvrage, pendant 20 ans, des projets de réhabilitation et de construction d’équipements publics pour différents ministères (Intérieur, Ecologie, Rectorat de Paris) et pour des collectivités locales, avant de choisir d’être Architecte des Bâtiments de France (ABF) dans la Drôme, où elle exerçait depuis 2018.
Anne Bourgon sera épaulée dans ses fonctions par Eric Bultel, nommé directeur adjoint. Ce dernier est inspecteur hors classe de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle. Il a exercé dans six régions françaises et à l’étranger, en qualité de directeur d’un lieu culturel, d’enseignant, de conseiller puis de cadre dirigeant au sein des ministères de l’Agriculture (2000-2007), de la Culture (2008-2019), au Quai d’Orsay (2019-2023). Il était récemment en mission auprès du Haut-fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de la Culture.
La nouvelle équipe dirigeante prend les rênes de l’ENSA Marseille à un moment clé, après le déménagement de l’école il y a 18 mois au sein du nouvel Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT), au coeur de Marseille. L’IMVT regroupe l’ENSA Marseille, l’École nationale supérieure du paysage ainsi que l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-Marseille Université.
Ce binôme sera chargé notamment de donner corps à l’IMVT dans un souci de transdisciplinarité pour répondre aux enjeux de la crise environnementale actuelle et d’assurer une formation de haute qualité pour la nouvelle génération d'architectes, formés à ces enjeux majeurs.
- Details
Gaëlle Velay est nommée directrice opérationnelle de Vilogia
Vilogia annonce la nomination de Gaëlle Velay au poste de directrice opérationnelle en charge du territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL), du parcours clients et des politiques sociales.
Titulaire d'un DESS en Urbanisme et Gestion des Villes de l'Ecole d'Urbanisme de Paris, d'un diplôme en Agromanagement à l'IHEDREA, d’un CESA d'HEC Executive Education, Gaëlle Velay dispose d'une expérience de près de 20 ans dans le secteur du logement social.
En 2006, elle intègre la foncière Icade en tant que Responsable du département accession sociale à la propriété. En 2010, elle intègre l’établissement public financier de la CDC où elle occupe successivement les postes de directrice régionale Champagne-Ardenne (2010-2013), Directrice régionale Languedoc-Roussillon (2013-2015), directrice régionale Hauts-de-France (2015-2019). En 2019, elle occupe la fonction de directrice du développement d’Icade Santé avant de rejoindre le Groupe Vilogia en 2020 où elle devient directrice du territoire Ile-de-France.
Berceau historique du Groupe Vilogia, la Métropole Européenne de Lille en est également le premier territoire d’implantation avec plus de 45 000 logements répartis sur 77 communes. En tant que directrice opérationnelle en charge du territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL), du parcours clients et des politiques sociales, Gaëlle Velay aura pour mission la dynamisation du parcours client, le développement immobilier de Vilogia ainsi que la réussite des huit projets de renouvellement urbain dans lesquels le bailleur est engagé sur ce territoire.
Vilogia entend se positionner comme un acteur majeur de l’immobilier social, un accélérateur d’utilité sociale et de transition environnementale, et couvrir toutes les étapes du cycle de l’habitat. Le Groupe souhaite accélérer le déploiement d’un parc immobilier durable et responsable en accompagnant les territoires à forts besoins en logements sociaux.
- Details
Guillaume Lapp est nommé directeur général de la foncière Ceetrus
Antoine Grolin, Président de Ceetrus, foncière de l’Association Familiale Mulliez, annonce la nomination de Guillaume Lapp au poste de directeur général de la foncière à impact Ceetrus. Cette décision marque une étape clé dans le renforcement de la stratégie ambitieuse de transformation de son patrimoine immobilier tout en répondant aux enjeux de durabilité.
Ingénieur des Ponts et Chaussées et diplômé de Sciences Po, Guillaume Lapp a précédemment occupé des fonctions similaires chez Klépierre et dans l’entreprise familiale Dentressangle. Fort de ses années d’expérience, il a su piloter des projets d’envergure et mener des transformations stratégiques alignées avec les enjeux actuels du secteur.
Il veillera à ce que les équipes Ceetrus, au côté de son partenaire Nhood, continuent à relever les défis opérationnels d’un immobilier en mutation, en menant la foncière à un haut niveau de performance et de résilience, en accélérant la régénération de son patrimoine et en répondant aux nouvelles attentes des territoires, des commerçants et des communautés pour des lieux de vie toujours plus inclusifs, dynamiques et durables.
Guillaume LAPP prendra ses fonctions à compter du 1er mars 2025.
- Details