L’EPA Sénart, retardé dans l’aménagement de la seconde phase de l’écoquartier de l’Eau Vive à Lieusaint, au sud-est de Paris, a entamé les travaux de construction en mars 2023. Ce nouveau départ conduira à la livraison de cinq lots d’habitats collectifs, soit 515 logements, en 2027.

L’établissement public vient compléter un programme initié en 2011, ayant permis la construction de 1550 logements. La seconde phase du projet devait être amorcée en 2019, mais un document réglementaire sur les zones humides, est venu contrecarrer les plans de l’aménageur. Le territoire étant situé sur une telle zone, l’EPA a sollicité l’expertise des bureaux d’études ATM, Confluences et Biotope, pour réviser le projet. Conséquence : 2,7 ha de terrains seront protégés, et deux sites – l’un à proximité du quartier, l’autre à Tigery- bénéficieront de mesures compensatoires, visant à stimuler la biodiversité. La modification des plans a engendré un surcoût financier, compensé à hauteur de 50% par des aides de l’Etat et de la Région Ile-de-France, qui s’élèvent à plus de 2,3 millions d’euros, dans le cadre du Fonds Friches et de l’AMI « Reconquérir les friches franciliennes ». Le projet ayant été validé par les préfectures de Seine-et-Marne et de l’Essonne à la fin de l’année 2022, les travaux ont pu commencer en mars dernier.

Le site, autrefois exploité par une sucrerie, accueillera « 515 logements, dont 385 logements libres, 30 logements locatifs sociaux et une résidence intergénérationnelle de 100 logements », répartis dans cinq lots d’habitats collectifs. Selon Olivier Guilbaud, l’atout de ce programme résidentiel[1] tient à « sa localisation entre la gare de Lieusaint-Moissy, le centre-bourg de Lieusaint et le Carré Sénart ». Cette seconde étape marque la fin de l’aménagement de la ZAC de la Pyramide, qui compte aujourd’hui « deux groupes scolaires, un gymnase, un collège, un centre culturel, une maison de la petite enfance et deux plaines de jeux ».


Un projet qui sera présenté au prochain Forum des Projets Urbains 8 novembre Palais des congrès

https://paris.projetsurbains.com/paris.html

 
[1] Développé avec les promoteurs Legendre Immobilier, MDH promotion, Interconstruction, Kaufman & Broad, Quartus Résidentiel