Quartier en pleine évolution à Montrouge, Plein Sud va bénéficier de l’arrivée d’une nouvelle gare de métro (ligne 15 sud). Mais, l’accord signé par la Municipalité avec les Éditions Législatives va aller encore plus loin, en redessinant complétement le quartier, et en faire un exemple d’aménagement urbain pour les villes de demain… des villes plus vertes, plus inclusives, plus sociales et plus attractives.

Quand la société Lefebvre Sarrut, propriétaire de la parcelle des Éditions Législatives a fait part de son départ, la Municipalité s’est positionnée, au nom de l’intérêt général, afin de construire un ensemble urbain favorisant une multiplicité d’usages au lieu d’immeubles de bureaux. La Ville et Lefebvre Sarrut ont lancé un concours composé d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes en juin 2022, dont le projet Lauréat est celui de Cogedim, de l’architecte Anthony Béchu et de MUZ Architecte : les Halles de Montrouge.

Ce projet d’aménagement urbain va renforcer la qualité de vie des habitants du quartier plein Sud avec de nouveaux espaces verts, de nouveaux commerces, un marché couvert de qualité, une nouvelle crèche, un espace dédié à la culture et aux associations et de nouveaux logements privés et sociaux performants et adaptés aux besoins des habitants (surfaces et loyers).

Présenté lors de la réunion publique, le 11 décembre 2023, ce projet est soumis à concertation des habitants jusqu’au 22 janvier 2024.

"Avec les Halles de Montrouge, nous reconstruisons la ville sur la ville. Nous allons créer un nouveau parc de 4 300 m2 qui occupera la moitié de l’espace de ce quartier, intégrer des logements et des commerces avec des toitures végétalisées et des jardins partagés... pour favoriser la mixité et l’aménité." , commente Étienne Lengereau, maire de Montrouge.