Réuni mercredi 1er avril, à l’occasion de sa séance d’installation, le conseil communautaire de l’agglomération Paris-Saclay a procédé à l’élection de son président. Les 78 élus communautaires du territoire se sont prononcés et ont renouvelé le mandat de Grégoire de Lasteyrie pour les 6 années à venir.
Cette première réunion du Conseil communautaire, organisée à l’issue des élections municipales les 15 et 22 mars derniers, a été par ailleurs l’occasion pour le président élu de donner le cap des orientations stratégiques qui guideront les travaux du Conseil communautaire pour les prochains mois :
• Le renforcement des capacités financières des communes membres
• Le développement de l’attractivité économique et commerciale
• La prévention des risques, notamment liés aux phénomènes d’inondation et de ruissellement
• La poursuite de la transition écologique
• La « modernisation des services publics »
• Le soutien à l’innovation
Maire de la ville de Palaiseau depuis 2014 et président de l’agglomération Paris-Saclay depuis 2020, Grégoire de Lasteyrie est par ailleurs vice-président de la région en charge des Transports, et 1er vice-président d’Ile-de-France Mobilités. Il est également membre du bureau politique, et secrétaire national, du parti politique « Horizons » présidé par Edouard Philippe.
Suite à son élection, Grégoire de Lasteyrie déclare : « Je souhaite que ce nouveau mandat soit un mandat de consolidation, de clarification et d’accélération : consolidation de nos acquis, clarification de nos modalités d’exercice des politiques publiques, et surtout accélération sur les dossiers clefs. Avec toujours comme une ligne directrice simple et claire : la prise en compte prioritaire des besoins des communes et des 325 000 habitants de notre territoire. »

