La société de gestion EURYALE, acteur de l’immobilier de santé, et ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France, signent un partenariat stratégique qui se concrétise avec la construction du futur Hôpital Privé de Moselle 

Les fonds gérés par Euryale, dont Pierval Santé, financeront la construction du futur Hôpital Privé de Moselle, nouvel établissement de référence du Groupe ELSAN, pour un montant supérieur à 150 M€ et dont la conception préfigure « l’hôpital de demain ». L’acquisition du terrain par Euryale a été réalisée début novembre et la construction commencera dans la foulée. Les travaux s’étaleront sur 30 mois avec une ouverture de cet hôpital de 33 000 m2 prévue pour le 3ee trimestre 2026. 

David Finck, directeur général d’Euryale précise : « En tant que société de gestion, spécialisée et dédiée au secteur de la santé, notre ambition est de participer à la modernisation des structures de soins privées mises à la disposition des patients, de leurs familles et du personnel soignant. Nous nous réjouissons de financer ce fleuron du groupe ELSAN dont nous soutenons l’audace de son nouveau concept pour imaginer l’Hôpital de demain ». David Finck, indique également : « Cette opération significative d’Euryale avec le numéro 1 de l’hospitalisation privée en France illustre parfaitement les besoins du marché de la santé ». 

En 2026, les deux établissements ELSAN de Moselle - l'Hôpital-Clinique Claude Bernard à Metz et la Clinique Notre-Dame à Thionville - seront réunis et formeront un seul et même établissement d'envergure à Maizières-lès-Metz, un hôpital emblématique d’une nouvelle génération d’établissements de santé. 

Après une période dédiée à la conception du projet et la définition fonctionnelle des services, la construction de l’établissement est entrée dans sa phrase opérationnelle depuis un an. En coordination avec l’Agence Régionale de Santé du Grand Est et les autres acteurs du territoire, le soutien de la Communauté de communes Rives de Moselle à chaque étape du projet, la première pierre devrait être posée au cours du 1er trimestre 2024. 

Pour ce projet d'envergure, l'Hôpital Privé ELSAN en Moselle proposera sur le site de Maizières-lès-Metz, une nouvelle offre de soins innovante, diversifiée et d'excellence au Nord de Metz. En couvrant un bassin de population de plus de 800 000 habitants, ce nouvel établissement pourra ainsi répondre aux attentes des Mosellans en matière de santé et de prise en charge. 

Sur un site unique, il réunira toutes les disciplines médicales et chirurgicales, permettant aux patients de bénéficier d'une prise en charge complète et à la pointe de la technologie. Avec la construction du futur Hôpital en Moselle, ELSAN affiche son ambition de créer une nouvelle génération d'hôpitaux, plus innovants, performants et conviviaux encore, au plus proche des patients. 

« Notre volonté est de construire l'hôpital du XXIe siècle, un établissement de santé où l'humain et les nouvelles technologies se conjuguent dans une construction durable et respectueuse de son environnement », explique Gabriel Giacometti, directeur du Territoire de Moselle chez ELSAN. 

L'établissement sera doté d'une architecture conçue avec les collaborateurs et les équipes médicales pour contribuer au bien-être des patients, des équipes médicales et soignantes. Il s’agit d’un projet moderne et emblématique dont les contours ont été dessinés par le cabinet AIA Life Designers. La nature participera à l'apaisement et au ressourcement des usagers, faisant partie intégrante du parcours de soin mais aussi de la qualité de vie au travail. Placée au cœur du projet, elle sera l'écrin d'une architecture fonctionnelle et efficiente. 

Marqué par les enjeux environnementaux et leur impact sur nos modes de vie, le projet du futur Hôpital Privé ELSAN en Moselle bénéficie d’une conception architecturale novatrice pour le secteur de la santé et de l’hospitalisation privée, intégrant dans une démarche durable le lien indispensable de l'environnement à la santé. L'ensemble de l'aménagement, et en particulier celui du parc central, sera mené dans une démarche d'urbanisme favorable à la santé (UFS) qui vise à tenir compte systématiquement et simultanément des conséquences sur la santé et sur l’environnement de tout projet d’urbanisme. Cette nouvelle végétalisation sera réalisée sur 3,5 hectares. 

David Finck conclut : « La conception innovante de cet Hôpital Privé est en parfaite adéquation avec la mission que s’est donnée Euryale d’investir dans des actifs ayant un impact sociétal positif et une démarche environnementale durable. Ce nouvel Hôpital de Moselle marque le début d’un partenariat qui s’inscrira dans la durée avec ELSAN ».