Promoteur-constructeur en immobilier d’entreprise sur les Hauts-de-France, CARRÉ développe Empreinte, ensemble tertiaire de 2 immeubles totalisant 6 000 m² sur un socle commun de parking sous-sol. 

Située au cœur du Parc Europe, cette opération située Avenue de la Marne se compose de deux bâtiments sur 4 niveaux, d’une superficie respective de 2 400 m² et 3 600 m².

La labellisation « Passivhaus » constitue l’atout majeur d’Empreinte, garantissant une performance énergétique optimale et une empreinte carbone maîtrisée. Dans un contexte d’inflation énergétique, les occupants bénéficieront de factures d’énergie considérablement réduites. Le label Passif permet de diviser par 2,5 les consommations énergétiques par rapport à une construction respectant la réglementation énergétique et environnementale RE2020 et par 3 par rapport à la RT2012.

La labellisation passive assure automatiquement le respect des objectifs de réduction de la consommation d’énergie des bâtiments tertiaires, tels que régis par le Décret Tertiaire. Sur le programme Empreinte, les objectifs de réduction fixés par le législateur d’ici à 2050 sont déjà atteints.

Ce niveau de performance est rendu possible grâce à un élément fondamental : l’enveloppe thermique du bâtiment. Cette dernière conserve la chaleur à l’intérieur du bâtiment en hiver et maintient la fraîcheur en été. Cette capacité est garantie par la qualité et l’épaisseur des isolants utilisés, ainsi que par l’automatisation des stores extérieurs pour contrôler les apports solaires. En plus de cela, une étanchéité à l’air parfaite réduit les déperditions, des fenêtres triple vitrage sont installées et une ventilation double-flux permet de réduire les besoins en chauffage et en ventilation.

CARRÉ a certifié son premier bâtiment passif en 2014 et a convaincu de nombreux porteurs de projets qui apprécient au quotidien les charges d’exploitation réduites, comme les investisseurs qui s’assurent un patrimoine en avance sur les décrets et leurs obligations environnementales.

Les premières livraisons auront lieu au second semestre 2024. Dans un contexte de ralentissement de la demande de bureaux dans la Métropole Européenne de Lille (MEL), CARRÉ a pris le risque de lancer le chantier en 2023 sans pré-commercialisation, convaincue qu’une offre de cette qualité suscitera la demande.

Les premières réservations sont en cours. Des surfaces sont encore disponibles dans ce programme dédié aux entreprises et aux services, à la vente comme à la location, à partir de 400 m².