La Plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) a partagé trois films documentaires co-produits avec l’agence CAPA, dans le cadre de la troisième saison des « Portraits de petites villes ». 

Créée en 2003 pour apporter une expertise aux territoires et leur proposer des pistes d’action, la plate-forme POPSU livre ses résultats à travers des ouvrages, conférences, reportages photographiques et vidéos. « Portraits de petites villes » est une série de films documentaires d’une dizaine de minutes, qui s’intéressent aux communes ayant bénéficié du programme. Trois nouveaux épisodes issus de la troisième saison, réalisés en partenariat avec l’agence CAPA, sont venus s’ajouter à la collection. L’un évoque les initiatives citoyennes qui se sont déployées à Volonne (Alpes-de-Haute-Provence) ; un autre questionne le rapport au tourisme de la commune de Martel (Lot) ; le dernier rassemble les craintes des résidents du Porge (Gironde) face à une urbanisation mal maîtrisée. La diversité des sujets abordés et le croisement des regards entre élus, chercheurs et habitants font jaillir des idées auprès des décideurs politiques. 

A Volonne, des associations et des collectifs se sont développés. La municipalité a décidé d’accompagner ces mouvements spontanés en mettant à leur disposition des moyens techniques et humains. Le tourisme estival à Martel menace la qualité de vie à l’année des habitants, en raison du nombre élevé de résidences secondaires et des commerces qui ferment hors saison. La solution : créer des logements locatifs pour attirer une nouvelle population, et acquérir du foncier et sélectionner des commerçants qui s’engagent à maintenir leur activité toute l’année. Enfin, les habitants du Porge se désolent de la multiplication des lotissements et craignent la disparition de l’identité de leur ville. Les chercheurs affiliés au programme POPSU souhaitent sensibiliser les porgeais à la densification de l’existant. Autant d’exemples pour inspirer d’autres collectivités confrontées aux mêmes problématiques.  

TLF

Photo : commune de Martel.