Olivier Klein, qui était ministre délégué chargé de la Ville et du Logement depuis juillet 2022, n’a pas été reconduit dans ses fonctions.

Son départ accompagne une volonté politique, celle de créer deux portefeuilles distincts : Patrice Vergriete est chargé du Logement auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu - maintenu à son poste. Sabrina Agresti-Roubache se voit quant à elle confier le secrétariat d’Etat à la Ville. Sarah El-Haïry est nommée au ministère délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité.

Patrice Vergriete est maire de Dunkerque depuis 2014. Diplômé de l’école Polytechnique et des Ponts ParisTech, il connaît ses premières expériences au sein de l’OCDE, puis dans le cabinet ministériel de Martine Aubry et Claude Bartolone sous Lionel Jospin, avant de retourner dans sa ville natale. De 2001 à 2008, il est adjoint au maire en même temps que directeur général de l’agence d’urbanisme de Dunkerque. Adjoint aux sports de 2008 à 2013, il quitte ses fonctions et se présente lui-même aux élections municipales de 2014, qu’il remporte – il sera réélu en 2020. 

Sabrina Agresti-Roubache a un parcours atypique. Fondatrice de la société de production audiovisuelle Gurkin Production, elle travaille avec Netflix pour la série Marseille. Originaire de la même ville, elle rencontre le couple Macron en 2016 ; sa carrière prend un tournant politique. Lors des élections régionales de 2021, elle contribue à réconcilier Les Républicains avec le parti du président ; une liste commune est présentée. Conseillère régionale chargée de la lutte contre les violences faites aux femmes et le harcèlement scolaire en 2022, elle se présente aux élections législatives la même année et devient députée de la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône. 

Sarah El-Haïry a fait des études de droit à Nantes. D’abord chargée d’affaires chez Sagemcom, puis déléguée régionale du groupe UP, elle cultive en parallèle son engagement politique pour le MoDem, dont elle devient porte-parole en 2018. Elle est élue députée de la 5ème circonscription de Loire-Atlantique en 2017. En 2020, elle devient secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. Réélue députée en 2022, elle préfère la mission que lui confie le gouvernement d’Elisabeth Borne, et occupera la fonction de secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au Service National Universel.

Christophe Béchu conserve son poste et salue la composition de ce nouveau gouvernement : « Vous avez face à vous une équipe profondément ancrée dans les territoires ». Quant aux réactions des acteurs du logement et de la construction, elles ne se sont pas fait attendre. Du côté de l’USH, ces nominations cristallisent des attentes concernant la « relance de la production neuve de logements sociaux, […] une amplification des efforts en matière de transition environnementale du parc HLM existant, une nouvelle impulsion concernant la politique de la ville ». Le CNL rappelle l’urgence du sujet : « la lutte contre la crise du logement constitue dès lors un enjeu majeur pour restaurer dans notre pays un véritable pacte social et républicain. »