Dans le cadre de son nouveau projet de résidence à Aix-la-Duranne, le groupe Kaufman & Broad a mis en avant ses objectifs en matière de biodiversité. 41 espèces de plantes et fleurs endémiques ainsi qu’une faune protégée vont être transplantés dans des zones aménagées pour permettre la construction du « village provençal » Harmonie sur lequel les promoteurs travaillent depuis 2017. 

Après un premier passage devant l’Autorité Environnementale en 2017, le groupe a été autorisé à poursuivre les démarches de construction sous réserve de la mise en œuvre de mesures de réduction et compensation écologiques. Il s’agit notamment de transplanter des espèces végétales telles que des pieds d’Ophrys de Provence, de Gagée de Lacaita et du Chardon à aiguilles et de de créer ou restaurer des habitats favorables à la faune sur deux autres parcelles, également acquises par le Groupe. 

La première zone de compensation se trouve à environ 6 km au sud-ouest du site d’étude sur la commune de Cabriès. Le site de 1,8 hectare est une ancienne parcelle agricole aujourd’hui constituée d’un boisement mixte (feuillus, résineux) et de déchets (fumiers, pailles) à son entrée. L’objectif principal est d’y renforcer la population du Chardon à aiguilles. La deuxième zone dite « de la Mérindole » se trouve à environ 2,8 kilomètres au nord-ouest de la zone d’étude. Ce site n’est compris dans aucun zonage règlementaire mais se situe à 300 m d’une zone Naturelle d’intérêt. Cette parcelle, déjà en bon état écologique, servira de site d’accueil pour la transplantation d’Ophrys de Provence et de Gagée de Lacaita et pourrait à terme être intégrée à la continuité de la zone naturelle de l’Arbois.

Les mesures de compensation intègrent également la création de mares pour les amphibiens qui feront également office de point d’abreuvement pour la faune ainsi que la création de haies, essentielles pour de nombreuses espèces de reptiles, d’oiseaux et de chiroptères. 

EE