En cours de développement, le quartier des Groues est aménagé par Paris La Défense à l’ouest de La Grande Arche. Sur 65 hectares, il est considéré comme le futur 11e quartier de Nanterre, fruit d’une politique volontariste de reconquête urbaine. Nouvelle illustration de l’évolution de la fabrique urbaine, Telamon et Bricqueville y développent un vaste programme qui se distingue grâce à la mixité de ses usages.

L’opération portée par Telamon et Bricqueville est composée de trois bâtiments articulés autour d’un vaste espace vert partagé et irrigué de voies douces. Celui-ci sera accessible à tous dans la journée et clos en soirée. La surface construite ne représente que 50 % de la parcelle.

Une des principales spécificités de cette opération, dont l’architecture globale a été confiée à Nicolas Laisné, réside dans l’addition d’usages qu’elle réunit : logements, bureaux, enseignement supérieur, commerce, jardin, espaces verts et même logistique urbaine. L’opération est située à proximité de la future station Nanterre-La-Folie du RER E (à 300 mètres) et de la station Nanterre-Préfecture de la ligne A du RER. Les futurs habitants et étudiants auront ainsi accès rapidement aux gares du Nord et de Saint-Lazare notamment.

Réalisée en matériaux bio-sourcés de niveau 1, l’opération répondra à l’indicateur Bbio -30 % pour sa conception en faveur de la biodiversité. Le gros œuvre, aujourd’hui achevé, a été confié à Legendre. L’habillage des façades est en cours et le travail de second œuvre a débuté à l’intérieur des trois bâtiments. 

Répondant au besoin d’étoffer l’offre résidentielle de Paris La Défense, le programme propose 137 logements de différentes typologies répartis au sein de deux bâtiments :

94 appartements (du studio au cinq-pièces) presque tous dotés de terrasses et balcons dans un bâtiment de 16 étages, Hélios,
43 logements sociaux et intermédiaires dans les cinq niveaux supérieurs d’un immeuble de huit étages.
Ce volet résidentiel disposera d’espaces mutualisés réservés aux résidents : une vaste terrasse dominant le jardin central ainsi que le toit-terrasse de l’immeuble de grande hauteur. En termes de commercialisation, seuls deux appartements sont encore disponibles à l’achat.

IGS, un groupe d’écoles de management, ouvrira son nouveau campus au sein du programme. Le groupe a, en effet, acquis les 10 500 m2 d’un bâtiment se déployant sur huit étages, imaginé par les agences d’architecture A26 et MBE Atelier. Équipé de deux amphithéâtres et doté de terrasses accessibles, le campus disposera d’une cafétéria ouverte sur le jardin des Bels Ébats, la promenade en cours d’aménagement dominant le faisceau ferroviaire longeant Les Groues. Environ 2 500 étudiants y sont attendus à partir de début 2025.

L’opération proposera 2 700 m2 de bureaux (convertibles ERP) face aux terrasses de Nanterre. Répartis sur les trois premiers niveaux d’un immeuble mixte, les lieux ont été imaginés pour pouvoir fonctionner de manière autonome. Ils permettront à des entreprises en quête de surfaces neuves et de petits gabarits de disposer de solutions attractives face à la nouvelle gare du RER E. Leur commercialisation va débuter, leur livraison étant annoncée au cours du premier semestre 2025.

Pour compléter l’offre des fonctions urbaines exercées au sein de l’opération, celle-ci sera dotée d’un espace commercial qui accueillera Une Pièce en Plus. L’enseigne commercialisera les 6 000 m2 de garde-meuble aménagés sur deux niveaux de sous-sol en infrastructure du programme et dotés de leur propre aire de livraison. Ces espaces de logistique urbaine seront disponibles à partir de l’été 2025.
 
Les aménagements de Paris La Défense
En surplomb du faisceau ferroviaire longeant Les Groues, Paris La Défense aménage actuellement le jardin des Bels Ébats. Imaginée par l’agence TER, cette promenade, d’une longueur de 800 m et dont la largeur oscillera entre 7 et 12 m, offrira au quartier 11 200 m2 d’espaces verts. Une soixantaine d’arbres sont progressivement plantés sur les neuf tronçons la composant.
Dans la continuité du jardin des Rails, la future promenade sera irriguée de circulations douces tant pour les piétons que pour les cyclistes. Elle permettra de déambuler en bénéficiant de vues panoramiques sur le paysage du quartier d’affaires. De plus en plus arboré à l’approche du jardin de La Gare, le jardin des Bels Ébats proposera des alcôves ainsi que des gradins pour s’asseoir afin d’effectuer des pauses dans un cadre généreusement végétalisé. Noisetiers, érables, merisiers… le doteront d’une identité spécifique.