La SCI Villiers Cohésion des Territoires, gérée par Swiss Life Asset Managers France, en association avec l’Ircantec et la Banque des Territoires, fait l’acquisition d’un premier bâtiment en Vefa à Talence (Gironde), dédié à l’habitat inclusif des séniors. Géré par Domani, acteur pionnier de l’habitat partagé et accompagné, et destiné aux personnes âgées en perte d’autonomie, il complète le portefeuille d’actifs en Vefa de la SCI Villiers Cohésion des Territoires. 

Domani proposera deux modes d’habitation pour séniors, assortis d’une offre de services et d’animations variées pour stimuler et favoriser l’autonomie de ses occupants : la colocation et des logements autonomes. Cette première acquisition répond au besoin croissant de logement pour les personnes âgées ou en perte d'autonomie. Ce type de résidence à taille humaine propose une offre d’hébergement alternative, moderne et conviviale, aussi bien en ville qu’en zones rurales. 

« Cette nouvelle acquisition s’inscrit parfaitement dans l’objectif de la SCI Villiers Cohésion des Territoires. Elle conforte nos ambitions avec la Banque des Territoires de développer notre portefeuille d’actifs immobiliers dédiés à l’habitat pour les personnes âgées. Cela, afin de répondre à l’enjeu sociétal majeur du vieillissement de la population et du logement de nos aînés sur tout le territoire » précise Fabrice Lombardo, directeur des activités immobilières de Swiss Life Asset Managers France. 

« Se sentir bien chez soi est une préoccupation majeure pour tous. Identifier le bon format de logement, être en sécurité, penser les aménagements pour bien vieillir et s’épanouir sont essentiels aux yeux de l’Ircantec. Nous sommes ravis de cette acquisition visant à proposer aux personnes âgées des solutions de logements alternatives, innovantes et de qualité » indique Christophe Iacobbi, Président du Conseil d’Administration de l’Ircantec. 

« Cet ambitieux partenariat avec l’Ircantec, la Banque des Territoires et Swiss Life Asset Managers France nous permet de répondre aux besoins des personnes âgées. Il montre la crédibilité de l’habitat partagé pour répondre aux enjeux de vieillissement de la population », précise Jean de Miramon, directeur général de Domani, entreprise de l’économie sociale et solidaire agrée ESUS.

« La prise en charge du bien vieillir représente un enjeu essentiel pour les politiques publiques, en partie du fait de grandes disparités entre territoires tant en ce qui concerne les besoins des populations vieillissantes que l’offre de services, notamment de santé, mobilisable localement. La Banque des Territoires se réjouit de ce partenariat avec Ircantec et Swiss Life Asset Managers France qui permet de développer un modèle d’habitat inclusif à taille humaine à destination des personnes âgées en perte d’autonomie » mentionne Barbara Monréal Munoz, directrice adjointe au sein de la Direction des investissements département ville, immobilier et tourisme de la Banque des Territoires