Aire Nouvelle, filiale de promotion immobilière et d’aménagement urbain bas-carbone d’Equans France, compte désormais un nouveau directeur général. Après un parcours dans le monde des collectivités, de l’immobilier et de l’énergie, dont plusieurs années passées à la présidence de l’agglomération du Grand Rodez et en tant que directeur général adjoint d’Aire Nouvelle, Ludovic Mouly en devient le nouveau directeur général.

Il remplace Marc Daumas, qui rejoindra GA Smart Building, promoteur pionnier français de l’industrie hors-site, en janvier prochain. 

Après une maîtrise d’histoire sur les collectivités locales à l’université de Toulouse Jean Jaurès et un MBA à l’école TBS Education, Ludovic Mouly entame son parcours professionnel dans le service à l’immobilier avant de devenir président, en 2008, de l’agglomération du Grand Rodez (Aveyron). Lors de son mandat, il conduit la réalisation du Musée Soulages de Rodez, haut lieu de culture et entraîne dans son sillon l’essor de nouveaux services pour les habitants. Recruté par ENGIE en tant que directeur délégué collectivités publiques en 2013, il travaille 7 ans auprès de la direction générale sur les enjeux de collectivités locales (énergie, mobilité, immobilier...) avant de rejoindre Aire Nouvelle en 2020 en tant que directeur général adjoint. Désormais à la tête de l’entité d’Equans France, Ludovic Mouly entend continuer à développer les points différenciants d’une entité audacieuse, guidé par la boussole Aire Nouvelle et les 4 axes de sa méthodologie : énergie, matériaux, mobilité et biodiversité. 

Des axes différenciants pour répondre aux défis environnementaux 

Aire Nouvelle agit à la fois dans le résidentiel, le non-résidentiel, l’industrie et le tertiaire, avec un portefeuille de 550 000 m2. Pour répondre aux enjeux environnementaux, notamment dans le cadre de la loi ZAN, Aire Nouvelle privilégie la réhabilitation et la régénération foncière. L’entité d’Equans France participe actuellement à 30 projets en la matière, ce qui équivaut à plus de 80 % de son portefeuille.

Sur le volet matériaux biosourcés, deux projets emblématiques seront prochainement livrés, le projet tertiaire Hope à Villeneuve d’Ascq mené avec Aventim, de 17 000 m2 dont 10 000 m2 de surface de plancher en ossature bois, et le projet Terra à Montpellier Cambacérès, plus grand immeuble tertiaire en bois de la région. 

Aire Nouvelle souhaite accompagner la réindustrialisation en France en capitalisant sur l’expérience de service à l’industrie du groupe Equans. Le contrat signé en juin dernier avec Elixir Aircraft, constructeur d’avions à faible émission de carbone, pour la construction de sa nouvelle usine à La Rochelle en est une illustration. 

L’énergie, un indicateur de premier plan au service de la ville bas-carbone 

Héritière des métiers de services à l’énergie, de l’ingénierie et de la technique d’Equans France, Aire Nouvelle est née d’une intuition : celle de la nécessité d’anticiper les usages plus en amont dans la conception de la ville et des projets immobiliers pour pouvoir mieux y répondre tout en intégrant les enjeux croissants environnementaux et des environnements urbains de plus en plus complexes. 

Pour cela, l’énergie, vecteur soutenant l’ensemble des usages de la ville, constitue un indicateur précieux en plus d’être un levier de décarbonation clé. Une conviction encore renforcée par la crise énergétique et les dernières études en date*. 

« Aire Nouvelle fait partie de cette génération qui s’engage et va plus loin dans la décarbonation de l’immobilier. La Ville de demain est déjà là. Plutôt que de l’étendre, il faut faire rejaillir et réhabiliter ses zones désaffectées et rajouter de la densité et de l’intensité d’usage là où c’est possible. Une aventure stimulante pour toute l’équipe d’Aire Nouvelle, que nous continuerons à mener dans une approche partenariale ; en témoigne encore tout récemment le lancement du booster des ENR&R au SIBCA », explique Ludovic Mouly, directeur général d’Aire Nouvelle. 

* selon la BBCA, les systèmes énergétiques représentent plus de 50 % du poids carbone dans le cycle de vie de l’immobilier