Les Folies, répandues au XVIIIe siècle, étaient des résidences bourgeoises situées à la marge des villes ; les nouvelles Folies conservent une ambition architecturale, mais luttent contre l’étalement urbain et se veulent plus inclusives.

Le projet conçu par les cabinets d’architecture Manuelle Gautrand et Estebe & Cathala[i], comprend cinq bâtiments en R+10  d’une surface de 8 400 m², de forme ovale afin d’assurer aux 78 logements libres et 39 logements sociaux « une prise au vent régulière » et « une ventilation naturelle ». Les terrasses, intégrées dans les structures, sont reliées entre elles par des « passerelles sociales et végétalisées » décrit Manuelle Gautrand, architecte du projet. Des espaces communs dans chaque immeuble visent à « encourager les rencontres et échanges entre les habitants ». Les pieds d’immeubles proposeront restaurant avec bar en rooftop, orangeraie, crèche et une école pour enfants de sensibilisation à l’art, la « Petite Académie ». A mi-hauteur des tours, les habitants partageront des espaces : cuisine ouverte, grande table commune, salle de jeux, de sport ou de travail.

Le nom « Alma Terra » ou « Terre Nourricière » fait référence aux 12 000 m3 de terre récupérée lors des travaux puis transformée en 1000 à 2000 m3 de béton de terre. Les façades représenteront les couches géologiques du sol montpelliérain « partant des terres les plus sombres en partie basse jusqu’aux terres les plus claires en partie haute ». Les développeurs du projet souhaitent « réduire le bilan carbone de l’opération » et visent le seuil 2028 de la RE2020. La livraison des Folies est prévue pour 2026.  

[i] Avec Atelier NDF Paysagiste-Botaniste, BET Environnementale–Maya, BE Contrôle-Socotec, MOEX-Arteba.