Paris & Métropole aménagement, maître d’ouvrage du lot N3 de la ZAC Gare des Mines-Fillettes (18ème arrondissement), lance une consultation de promoteurs et d’architectes pour créer près de 15 000 m2 d’activités commerciales.

Située entre la porte de la Chapelle et la porte d’Aubervilliers, la ZAC Gare des Mines-Fillettes prend forme, avec la livraison de l’Arena en 2024, et le lancement le 29 septembre de quatre consultations, pour développer dans le nord-est parisien des locaux d’activités et des logements. La SPL Paris & Métropole aménagement est maître d’ouvrage de l’un de ces lots, N3, voué à accueillir des « activités productives et artisanales, des équipements privés (enseignement, culture, sport), des commerces, et des activités tertiaires » sur 14 600 m2 de surface de plancher. Pour autant, Adeline Chambe, directrice de l’aménagement de P&Ma, expliquait au Pavillon de l’Arsenal, lors d’une présentation du projet le mois dernier, le besoin de construire des bâtiments « réversibles en logements » en raison « des programmations d’habitats importantes de la Plaine Commune ». La présence du périphérique à proximité du site viendra nourrir une réflexion sur le « confort et la santé » des salariés; à terme, les rives seront végétalisées. 

La consultation s’effectuera en deux temps. Jusqu’à janvier, l’aménageur recevra des propositions d’équipes constituées de promoteurs, de deux agences d’architecture, de paysagistes et de bureaux d’études, qui devront affiner leur projet lors d’une seconde phase, jusque fin juillet. 

TLF