La 8ème édition des Défis Urbains, dont les trophées ont été décernés le 8 novembre dans le cadre du 23ème Forum des Projets Urbains, a mis en exergue 10 lauréats. Organisé par Innovapresse (Groupe Ficade) et son magazine Traits urbains, le concours des Défis Urbains vise à récompenser des opérations ou initiatives publiques et/ou privées, déjà réalisées, d’échelles diverses, en faveur d’une ville résiliente, inclusive, accessible, partagée, innovante, équilibrée, confortable et économe. Il promeut l’impact des projets urbains et de toute la chaîne de leurs concepteurs et opérateurs sur l’amélioration des conditions de vie en ville.

Catégorie Agriculture urbaine : 13'Infuz, les tisanes de la petite ceinture, dans le 13ème arrondissement de Paris. Un dossier présenté par l’association Urbanescence, lauréat de l’appel à projets Parisculteurs organisé par la Ville de Paris. Une initiative de mise en culture de plantes aromatiques et médicinales sur une friche ferroviaire de la SNCF, grâce aux méthodes de la permaculture. Les défis salués par le jury portent sur la constitution d’un sol fertile sur un sol inerte, la prise en compte des usages préexistants sur le site, et aussi le fait que le projet se situe au sein d’un quartier prioritaire de la Politique de la ville. 

Coproduction urbaine avec les habitants : Les Champs libres, 19 logements biosourcés en démarche participative, à Nantes. Une candidature présentée par TICA architectes et urbanistes. Cette opération d’habitat participatif en accession abordable et locatifs sociaux sous maîtrise d’ouvrage Maison Familiale de Loire Atlantique et Atlantique Habitations, avec Wigwam comme AMO Habitat participatif, a été conçue par TICA architectes et urbanistes, avec l’atelier Campo paysagistes. Et co-conçu avec les futurs habitants dans ses volumétries, ses espaces privatifs et partagés, ses espaces extérieurs, ses matériaux. Ce qui a donné des configurations variées qui illustrent la richesse des modes d’habiter.

Catégorie Espace public : Square du Radis Creux à Nanterre. Une candidature présentée par l’Atelier 2/3/4. Cet aménagement sous maîtrise d’ouvrage de la SEMNA, la Sem d’aménagement de la Ville de Nanterre, positionne un square à la place d’un ancien parking ; il remplace la voiture par les équipements sportifs, l’enrobé par la prairie, le sol étanche et pauvre par un sol fertile. Cette opération est donc l’illustration d’un changement d’époque. 

Catégorie Modes d’habiter : 33 logements évolutifs à Malakoff. Un dossier présenté par AIR architectures. Il s’agit d’une opération de construction de logements modulables, pour le Groupe Pichet Promotion. Cette opération veut répondre à un désir de maisons individuelles tout en gardant la compacité du logement collectif, et ces logements peuvent s'adapter aux aléas de la vie de leurs habitants, grâce à des éléments démontables. L’étage d’un duplex peut par exemple devenir indépendant avec un accès propre. Deux T2 peuvent être réunis en un T4. Des chambres peuvent être adjointes d’un appartement à l’autre…

Catégorie Nature en ville : Sheds/stationnement paysager, à Vaulx-en-Velin. Le dossier a été présenté par Marco Rossi Paysagiste. Le maître d’ouvrage est la Métropole de Lyon. L’équipe se compose de Latz&Partner, architecte mandataire, Marco Rossi paysagiste, Tecta pour les VRD. Un patrimoine industriel, celui des Sheds de l’ancienne usine Tase, accueille le végétal dans ses interstices. Le défi est à la fois conceptuel – conserver l’identité des lieux – et opérationnel - réintroduire un milieu fertile drainant dans un sol étanche. La démarche est basée sur le réemploi maximal des matériaux présents sur le site.

Catégorie Reconversion de friche : Station 45, à Paris 15ème, siège social de Novaxia. Il s’agit ici d’une friche tertiaire, une ancienne concession automobile devenue data center et aujourd’hui transformée en bureaux. La structure originelle a été préservée et l’intérieur totalement transformé, sur une conception de Renaissance Architecte et de l’Atelier Flow, tout en utilisant le réemploi. Avec en plus un important travail sur les usages pour accueillir un public pour des événements : conférences, brocantes solidaires, etc. avec donc une classification ERP.

Catégorie Urbanisme temporaire : colocation solidaire Phoebus, à Toulouse. En attendant la réhabilitation d'un bâtiment en une résidence étudiante et espaces de coliving, le site a hébergé gratuitement 63 personnes souvent en situation de précarité, lesquelles ont également reçu un accompagnement professionnel. Toutes ont retrouvé un logement par la suite. L’initiative a été menée par Novaxia en partenariat avec l’association Caracol, Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées, et l’association L’Esperluette. 

Catégorie Ville productive : L'Usine des transitions à Romainville et Noisy-le-Sec, sur le territoire d’Est Ensemble. Une opération présentée par Séquano. L’ancien site industriel Saft doit maintenir sa vocation productive et devenir un démonstrateur de l’économie au service des transitions, en s’appuyant au maximum sur le déjà-là. Pendant une période de préfiguration d’au moins 3 ans avant la réhabilitation, les locaux sont loués à des loyers inférieurs aux prix du marché à des structures sélectionnées pour leur impact social et environnemental, leur ancrage et leur adéquation avec les capacités du site. Le portage est effectué par l’Epfif (Etablissement public foncier d’Ile-de-France). 

Catégorie Ville inclusive : Place(s) aux enfants à Grenoble. Une candidature portée conjointement par la Ville de Grenoble et Grenoble Alpes Métropole. Il s’agit de piétonniser les rues devant les écoles pour apaiser ces espaces sensibles, et les transformer en espaces végétalisés, frais et conviviaux. Avec donc des enjeux écologiques et des enjeux de lien social, une opération inclusive en direction des enfants mais aussi en direction des publics de proximité.

Catégorie Ville durable : l’Atlas bioclimatique des grandes gares parisiennes conçu par AREP pour SNCF Gares et Connexions en partenariat avec la Ville de Paris. Cet atlas comporte un recensement des emprises foncières de la SNCF à Paris, trace des pistes d'action à envisager pour chacun des sites afin d'engager une transition écologique, et détaille en particulier les composantes énergie-carbone, végétalisation et albédo.

*Le jury  des 8èmes Défis Urbains est composé de Pascale Poupinot, présidente du CFDU (Conseil français des urbanistes), Hugo Réveillac, délégué général du CNJU (Collectif national des jeunes urbanistes), Brigitte Bariol-Mathais, déléguée générale de la FNAU (Fédération nationale des agences d’urbanisme, Karine Ruelland, vice-présidente de l’ACAD (Association des consultants en aménagement et développement des territoires) et Marie-Christine Vatov, rédactrice en chef de Traits urbains.