Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat à la Biodiversité, a lancé le 20 novembre le programme Erable, pour mobiliser les Elus par la recherche-action sur la biodiversité locale. Ce dispositif accompagnera les communes dans leur montée en compétences, afin que les politiques publiques puissent être orientées vers la préservation de la biodiversité.   

La réunion de lancement du programme Erable s’est tenue le 20 novembre au ministère de la Transition écologique, en présence de Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité auprès de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Jean-Baptiste Marie, directeur général de l’Europe des projets architecturaux et urbains - un groupement d’intérêt public qui encadrera le dispositif -, et de scientifiques. La démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2030, présentée ce lundi 27 novembre par la Première ministre Elisabeth Borne. 

Des chercheurs spécialisés dans les sciences du vivant et les sciences humaines et sociales, seront associés pour produire de la connaissance sur la faune et la flore locales, et proposer aux collectivités des outils afin de les protéger. Des artistes, « écrivains, poètes, auteurs de science-fiction, musiciens, etc. », mettront en récit ce savoir, pour sensibiliser les habitants aux ressources de leur territoire. L’idée : partager des informations et des valeurs pour amorcer un changement de trajectoire dans la planification locale. 

Vingt sites seront sélectionnés en mai 2024, dont 13 en métropole et 7 territoires ultra-marins, qui pourront être « localisé[s] sur un ou plusieurs territoires à l’échelle communale ou intercommunale ». Chaque projet sera financé à hauteur de 150 000 euros par la direction de l’eau et de la biodiversité (DEB). La phase d’incubation des projets est ouverte jusqu’en février.  

TLF