Alors que le plus grand quartier d’affaires d’Europe poursuit sa transition vers un modèle mixte et faisant la promotion d’un développement responsable, le comité exécutif de Paris La Défense se réorganise afin de capitaliser sur les expertises de ses membres. L’établissement public, qui affiche des ambitions de décarbonation, souhaite se doter d’une plus grande flexibilité et d’une grande complémentarité afin de s’adapter aux changements actuels.

Olivier Schoentjes nommé directeur exécutif des opérations, adjoint au directeur général
Aménageur-urbaniste, Olivier Schoentjes a occupé de nombreuses fonctions en collectivités territoriales avant de rejoindre en 2003 la Ville de Lyon en qualité de directeur de l’urbanisme. Il pilotera par la suite de nombreuses actions de renouvellement urbain et de développement en 2006 pour la Ville et la Métropole de Rennes en tant que directeur de l’aménagement et de l’urbanisme. Il poursuit ensuite son parcours à la Société d’équipement de la région de Montpellier (SERM) puis rejoint en 2015 l’Epadesa qui lui confiera la direction de l’aménagement pour le quartier d’affaires. Avant d’être nommé directeur exécutif des opérations de Paris La Défense, Olivier Schoentjes occupait la fonction de directeur des projets urbains et immobiliers de l’établissement public.

Myriam Diguet nommée Directrice de l'Atelier urbain 
Ingénieure de formation, Myriam Diguet a débuté sa carrière à Montpellier où elle a notamment occupé le poste de responsable d’opérations Aménagement au sein de l’ARAC Occitanie. Elle rejoint l’Epadesa en 2016, avant de prendre quelques années plus tard la direction opérationnelle de l’aménagement du quartier d’affaires.
Myriam Diguet prend désormais la tête de la direction de l’Atelier urbain, dont la mission est de développer, puis de conduire, les phases préliminaires des aménagements urbains et des projets immobiliers sur les deux Opérations d’Intérêt National : « La Défense » et « Nanterre – La Garenne-Colombes ».

Christophe Mailhé nommé directeur de la Fabrique urbaine
Ingénieur de formation, Christophe Mailhé a débuté sa carrière pour le compte de l’EPAD puis d’EpaFrance où il a notamment été ingénieur responsable de la Zac du Val d’Europe lors de la livraison du second parc Disneyland Paris. Il a rejoint l’EPASA en 2001, à la création de l’établissement, où il s’est consacré au projet Seine-Arche qu’il a eu l’opportunité d’intégrer dès le lancement de l’appel à projet.
Désormais directeur de la Fabrique Urbaine, Christophe Mailhé pilote et met en œuvre la réalisation des travaux d’aménagement urbain et de construction.

David Guerra nommé directeur des Services au Territoire et des Mobilités
Avant de rejoindre Paris La Défense à sa création en 2018, David Guerra dirigeait depuis 2011 le service Exploitation de Defacto, gestionnaire du quartier d’affaires.
La direction des Services au Territoire et des Mobilités de Paris La Défense a pour mission la définition et la mise en œuvre des stratégies générales d’entretien, d’investissement et de mobilités du territoire. 

Les trois directions du comité exécutif ; Atelier urbain, Fabrique urbaine et Services au territoire & Mobilités, demeurent sous le contrôle de la direction des opérations. Olivier Schoentjes coordonne ainsi l’action des trois directions opérationnelles de Paris La Défense, chargées respectivement du développement immobilier et urbain, de la mise en œuvre de ces projets d’aménagement et de construction, et des actions d’exploitation et de maintenance.

« Cet ajustement organisationnel vise à gagner encore en efficacité et en fluidité au sein de l’établissement. La décarbonation du territoire et sa transformation dans un contexte économique aussi incertain que celui que nous traversons, nécessitent une grande agilité et une meilleure capacité d’adaptation de notre établissement. Les nominations décidées nourrissent cet effort et valorisent les compétences internes d’experts engagés et reconnus. » commente Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense.