La SPL Brest Métropole aménagement (BMa) a confié les clefs de l’ancienne école de Gouesnou dans le Finistère à l’association d’art urbain Projet 00, pour une exposition temporaire qui prendra fin le 17 décembre. Le bâtiment sera rasé, pour construire un quartier mixte en centre-bourg.  

Les jours de l’école du Château-d’Eau à Gouesnou sont comptés ; celle-ci sera détruite en 2024 pour laisser place à un quartier mixte en cœur de bourg. Le maître d’ouvrage de ce projet, Brest Métropole aménagement (BMa), a missionné le collectif d’artistes Projet 00 pour investir les lieux et d’accueillir le public les week-ends, du 18 novembre au 17 décembre. L’occasion de faire vivre l’école une dernière fois, à travers une exposition d’art urbain « La vieille école » qui s’étend sur 2200 m². Les visiteurs peuvent apprécier les œuvres de 19 graffeurs - la plupart originaires de la région -, et s’amuser à redécouvrir leurs anciennes salles de classe imprégnées d’une ambiance récréative. Bureaux d’écoliers décorés, effets visuels dans les couloirs et peintures murales transforment l’établissement. Les personnages au visage rond d’Ador, les dessins de Bobby - ce petit garçon espiègle qu’a inventé Super Bourdi, et les fresques de Guy Denning se cachent dans chaque recoin. Ce n’est pas la première fois que l’association Projet 00 entreprend ce type d’action. En 2021, une trentaine d’artistes avaient repeint les murs de l’ancien centre de tri de La Poste à Brest, dans le cadre de l’exposition « Le Spote ». Un succès, qui a conduit Projet 00 à renouveler l’expérience. Une vente aux enchères viendra clôturer l’événement le 17 décembre. Des objets customisés par les graffeurs seront proposés aux personnes désireuses d’emporter, en même temps que leurs souvenirs, des morceaux de l’école. Les fonds récoltés seront reversés au dispositif « Places Solidaires », permettant à des familles en situation de précarité économique, d’inscrire leur(s) enfant(s) en crèche. 

A la place de cette école, un nouveau quartier – îlot mairie – d’une superficie de 1,5 hectare, sortira de terre à l’horizon 2027, et proposera des logements, des commerces, des services et des espaces publics en centre-ville. Brest métropole a confié la maîtrise d’ouvrage à la SPL Brest Métropole aménagement (BMa), qui doit répondre au triple objectif de « lutt[e] contre l’étalement urbain », de « renforce[ment] de l’attractivité et du dynamisme du centre-bourg », et de développement « de nouvelles opportunités de logements aux habitants ». Le groupe scolaire Isabelle-Autissier, livré en mars 2023 par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, est la première étape de ce projet. Les élèves ont pu y faire leur rentrée en septembre. Un travail sur la mutualisation des espaces a été effectué ; une salle de spectacles, une salle informatique, une salle de motricité et la cour de récréation seront ouvertes au public sur des plages horaires définies. 192 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit, assurant l’autonomie énergétique de l’établissement. La surproduction générée en période estivale sera réaffectée aux équipements publics situés à proximité. 

L’architecte urbaniste Atelier TPLA, mandaté par BMa, prévoit la construction de trois îlots « ouverts sur leurs cœurs végétalisés ». L’agence Onesime Paysage sera chargée des espaces publics. Les bâtiments oscilleront entre toitures à deux pans et toitures plates qui seront elles-mêmes végétalisées et accessibles aux habitants. « Un traitement différent sur les deux façades de chaque bâtiment » est prévu ; la partie extérieure sera constituée de loggias tandis que la partie intérieure comportera des terrasses en bois. Ces immeubles accueilleront 150 logements, dont 25 % de logements sociaux, ainsi que des commerces en rez-de-chaussée qui seront réversibles. 

 

Axonométrie du projet îlot mairie © TPLA 

 

Exposition « La vieille école », au sein de l’école publique du Château-d’Eau, Rue du Château d’Eau, Gouesnou.

 

TLF