Citallios et Essonne Aménagement restructurent le quartier de Grand Vaux-Grand Val à Savigny-sur-Orge (Essonne), un projet de rénovation urbaine destiné notamment à diversifier la typologie de logements.

C’est au printemps dernier que l’Etablissement public territorial (EPT) Grand Orly Seine Bièvre a signé un traité de concession d’aménagement avec le groupement Citallios-Essonne Aménagement sur la Zac Grand Vaux-Grand Val à Savigny-sur-Orge. Au programme : « la construction d’immeubles d’habitation à taille humaine abritant des typologies de logements variées, le réaménagement des espaces publics et la reconstitution de l’offre commerciale », à horizon 2032. Pour Alexis Teillet, maire de Savigny-sur- Orge et conseiller départemental de l’Essonne, il s’agit de « totalement transformer l’image de ce quartier ; lui redonner l’esprit village qu’il avait à ses débuts, pour refaire de Grand- Vaux un village dans la ville ». Coupé du reste de la ville par des infrastructures ferroviaires et routières, le quartier de Grand-Vaux, construit dans les années 1960, compte 4 000 habitants dans 1 600 logements, dont la moitié sont propriété du bailleur social 1001 Vies Habitat. Le NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) prévoit un coût d’opération de 92 millions d’euros. 580 logements seront démolis, 970 construits, dont 550 logements libres et 270 locatifs sociaux. La composition de l’habitat comprendra des plots intermédiaires proches de l’habitat individuel et des petits immeubles collectifs.

Suppression de la dalle


Ecoles, crèche, équipements sportifs et centre de loisirs seront soit réhabilités, soit reconstruits. Des commerces seront positionnés en bordure de rue, et non plus sur la dalle centrale, pour plus de visibilité et d’accessibilité. En attendant la démolition de la dalle, l’EPT et la Ville de Savigny-sur-Orge ont lancé un appel à projets d’urbanisme transitoire, pour « redonner de la vie à cet espace particulièrement désaffecté et [de] répondre aux besoins de la population locale ». A terme, 1 350 m2 de commerces et 3 500 m2 d’activités économiques sont prévus. Pour réduire l’enclavement,
une voie d’accès à la route départementale et un passage souterrain vers à la station Épinay du futur tramtrain Massy-Evry T12, seront aménagés. Particularité du site, le passage de la rivière Yvette, considérée par les aménageurs comme « une grande chance paysagère pour Grand-Vaux » : les cheminements le long des berges seront traités en stabilisé sur certains parcours et en platelage bois sur d’autres, avec des pontons destinés à « renforcer le dialogue du quartier avec l’Yvette ».

--

Projet complet à lire dans Traits Urbains n°140 - Décembre 2023 / Janvier 2024