Etendue sur seulement un hectare, la place Cujas aspire à devenir le coeur battant du centre historique de Bourges (Cher). L’aménagement de cet ancien parking à ciel ouvert constitue un objectif majeur du mandat du maire (DvG) Yann Galut, en vue d’y réaliser une « place de vie urbaine et paysagère ». Sur fond d’espaces propices à la détente, au commerce de centre-ville et à l’accueil d’évènements culturels.

Bourges : sa somptueuse cathédrale Saint-Etienne, ses magnifiques maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers époque Renaissance, ses vestiges du rempart gallo-romain… Et au milieu de la carte postale de ce coeur historique : la place Cujas. Une place qui n’en n’a jamais été une… Ici, tout le monde l’appelle le ’parking Cujas’. Car durant 30 ans, fruit de démolitions successives, cet espace de seulement un hectare en forme de triangle, fut un simple parking à ciel ouvert. Plutôt disgracieux donc mais accueillant pour les automobilistes puisqu’il comportait tout de même 200 places de stationnement. Le lieu apparaît tellement symbolique que durant les dernières municipales, le candidat (DvG) Yann Galut avait fait de son réaménagement une promesse de campagne, dans son optique de « réparer la ville ». Promesse tenue donc après toutefois quelques bugs de communication initiaux, autour notamment de la place de la voiture en ville.

« Quand nous sommes arrivés aux responsabilités et un peu dans l’enthousiasme de l’élection », rembobine Hugo Lefelle, adjoint en charge des travaux et de l’urbanisme, « nous avons fermé ce parking pour montrer en quelque sorte que l’on pouvait se passer de stationnement à cet endroit. Seulement, les travaux ont démarré trois ans après… ». Précisément, en juin dernier. « Mal comprise par les habitants, cette période a engendré des crispations si bien que durant ces trois années, nous avons davantage parlé de stationnement que du projet d’aménagement ».

--

Projet complet à lire dans Traits Urbains n°140 - Décembre 2023 / Janvier 2024