La Métropole du Grand Paris lance une seconde édition des Quartiers Métropolitains d’Innovation, pour tester à l’échelle d’un quartier des projets novateurs, en phase avec la transition écologique et sociale. Les communes franciliennes sont appelées à candidater jusqu’au 12 janvier 2024. 

La Métropole du Grand Paris, en partenariat avec Paris&Co, Choose Paris Region, l’Institut Paris Région et la Banque des Territoires, réitère l’expérience menée en 2022, ayant permis à quatre communes, Aulnay-sous-Bois, Meudon, Noisy-le-Grand et Sceaux, de bénéficier d’une trentaine d’innovations pour « répondre à des défis urbains prioritaires ». Parmi celles-ci, on retrouve les dalles modulaires en plastique recyclé de la start-up Purple, qui luttent contre l’imperméabilisation des sols, ou encore des poubelles connectées qui récompensent les habitudes de tri, pour faciliter la gestion des déchets. 

Un appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux communes de la Métropole, qui peuvent candidater jusqu’au 12 janvier 2024. Les lauréats seront dévoilés en février, et les entrepreneurs retenus seront présentés en septembre. Les équipes municipales seront accompagnées par un chef de projet Paris&Co, qui s’assurera du « déploiement, du suivi, de l’évaluation et de la valorisation de leur projet » pendant les dix-huit mois d’expérimentation. Des informations seront apportées lors de deux webinaires les 14 et 23 novembre prochains. 

Inscription aux webinaires et/ou déposer une candidature  

TLF