Sciences Po a inauguré le 6 novembre, son Institut pour les transformations environnementales, pour former l’élite de demain aux enjeux du réchauffement climatique.

Après avoir mis en place un cours obligatoire de « culture écologique » dans ses sept campus en janvier 2023, Science Po mûrit sa prise de conscience écologique, avec la création d’un Institut pour les transformations environnementales. Charlotte Halpern, docteure en sciences politiques, chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po, et directrice de cette nouvelle entité, souhaite « faire en sorte que d’ici 2027, tous les étudiants diplômés de Sciences Po, aient été formés aux questions environnementales ». L’Institut sera guidé par un comité de pilotage interne à l’établissement, un conseil scientifique composé des membres de Sciences Po, du CNRS et des experts internationaux, et d’un conseil des parties prenantes présidé par le climatologue Jean Jouzel, dans le but d’adapter les enseignements et la recherche à la transition écologique. 

L’école est lauréate de la deuxième édition de l’appel à projets ExcellencES, et bénéficie à ce titre de 16 millions d’euros de subventions de l’Agence nationale de la recherche (ANR) [1], répartis sur dix ans, et de « levées de fonds […] menées auprès de mécènes ». 

TLF

 

[1]  L’Agence nationale de la recherche (ANR) lance les appels à projets ExcellecES, pour financer les projets des établissements d’enseignement supérieur.