La foncière Frey a inauguré le 18 janvier Communale, une halle industrielle reconvertie en une « halle urbaine » qui rassemble commerces de bouche, food courts, cuisine partagée, salle de spectacle et espace de coworking en plein cœur du nouveau quartier des Docks à Saint-Ouen-sur-Seine.   

Maintes fois retardée, l’ouverture de la halle « gourmande et culturelle » dans le quartier des Docks à Saint-Ouen-sur-Seine a eu lieu le 18 janvier en présence de Karim Bouamrane, maire de la ville, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, Antoine Frey, directeur général de Frey, Richard Curnier, directeur général Ile-de-France de la Banque des territoires, et de Denis Legat, président de la Lune Rousse. Le bâtiment, long de 200 mètres atteignant 15 mètres de hauteur, évoque un passé industriel, celui d’Alstom qui était venu s’installer sur le site en 1924. L’agence d’architecture et d’urbanisme Reichen et Robert Associés s’est vue confier la rénovation de la structure, pour faire émerger un nouveau type de « place publique ». Commerçants et restaurateurs se sont prêtés au jeu, dans un espace de 12 000 m² qui compte 11 étals de marché, 8 comptoirs de food court, 4 restaurants, une cuisine partagée dans laquelle des personnes seront formées, un studio de production, une salle de conférence de 100 places, une salle de spectacle de 250 places et 4000 m² de bureaux en coworking. « La mixité d’usage est au cœur de cette opération » explique Antoine Frey, à la tête de la foncière éponyme, qui s’est associée à La Lune Rousse – concepteur d’événements – pour exploiter les lieux. Utilisation de matériaux issus du réemploi et produits provenant des circuits courts seront associés à la démarche. 

Communale sera « le cœur battant de ce nouveau quartier et un lieu de rayonnement bien au-delà des frontières de la ville » poursuit Antoine Frey, qui bénéficiera d’un rapprochement avec le centre de Paris par le prolongement de la ligne 14 du métro. Le Cours des Lavandières, situé à proximité de la halle, complétera l’offre commerciale du secteur. La société constituée de cet ensemble immobilier commercial est détenue à 45% par la Banque des territoires, le reste appartenant au groupe Frey. 

Photo : de la droite vers la gauche, Karim Bouamrane, Valérie Pécresse, Antoine Frey, Richard Curnier. 

TLF