L’université Paris Sciences et Lettres (PSL) a inauguré le 5 février à l’Hôtel de l’industrie à Paris une nouvelle chaire « Ville métabolisme » dédiée à la fabrique urbaine, en partenariat avec PCA-STREAM, Groupama Immobilier et Artelia. 

La chaire « Ville métabolisme » naît d’un rapprochement entre l’agence d’architecture PCA-STREAM et son fondateur Philippe Chiambaretta, et les enseignants-chercheurs de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL), qui avaient mené en 2017 une réflexion conjointe sur la relation entre villes modernes et nature, préfigurant la parution de la revue « Stream 04, Les paradoxes du vivant ». Ce programme de recherche-action financé par PCA-STREAM, Groupama Immobilier et Artelia vise à approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des villes, qui ont leur propre métabolisme. Celles-ci se caractérisent par un enchevêtrement de flux – eau, énergie, alimentation, déchets – qui accroît leur dépendance à d’autres territoires. Perig Pitrou, anthropologue, directeur de recherche au CNRS et responsable scientifique de la chaire, parle de métabolismes au pluriel, rappelant que les villes concentrent d’autres espèces, animales et végétales, avec lesquelles il convient de redéfinir notre rapport. Les parties prenantes associées au projet voient dans le concept de « métabolisme urbain » le terreau d’une nouvelle façon de faire la ville, qui associe les sciences de la nature aux sciences humaines et sociales, aux sciences de l’ingénieur et à l’art. Un comité scientifique formé par des chercheurs et chercheuses affiliés à l’université PSL « oriente et arbitre les enjeux scientifiques », tandis qu’un comité de pilotage et un comité opérationnel « supervisent et structurent l’animation quotidienne de[s] activités ». Le comité des mécènes donne son avis sur les orientations scientifiques. 

Les deux premiers terrains d’études concernent l’axe historique de Paris, du Louvre au quartier de La Défense, et la ville de Saint-Dizier (Haute-Marne) « aux enjeux caractéristiques des villes moyennes ». Les résultats de ces travaux seront accessibles à tous, l’objectif étant également de « transmettre des savoirs [et de les] diffuser auprès d’un public le plus vaste possible » explique Perig Pitrou. 

Photo : les responsables scientifiques de la chaire et l’équipe de coordination, de gauche à droite : Emilie d’Orgeix (EPHE - PSL), Perig Pitrou (Collège de France), Pauline Detavernier (PCA-STREAM), Juliette Mabillot et Corinne Lassailly (Université PSL), Etienne Riot (PCA-STREAM).

TLF