La Banque des territoires et l’Ademe ont officialisé le 4 mars un partenariat sur la période 2024-2025 : un prêt de 130 millions d’euros bonifié de 10 millions d’euros sera affecté au développement de la production de chaleur renouvelable dans les logements sociaux. 

Les deux établissements souhaitent « accélérer la décarbonation du parc social d’ici 2030 » en finançant l’installation d’équipements de production de chaleur renouvelable ou en raccordant les logements à des réseaux de chaleur renouvelable. Pour cela, la Banque des territoires se munit d’une enveloppe de 130 millions d’euros, qui sera « déployée sous forme de prêts bonifiés par l’Ademe à hauteur de 10 millions d’euros sur deux ans ». Le projet avait été mentionné dans l’accord trouvé entre le mouvement HLM et l’Etat en octobre 2023 à l’issue du congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat. Pour Guillaume Kasbarian, ministre délégué en charge du logement, « la présence d’investisseurs de long terme, comme la Banque des territoires, est plus que jamais nécessaire [dans un contexte où l’argent est plus cher], pour imaginer les outils de financement de demain, simples et innovants, et maximiser les effets de levier ». Les prêts bonifiés seront disponibles à compter du 18 mars et s’étaleront « sur une durée allant de 5 à 30 ans ». 

Photo : Olivier Sichel, directeur général de la Banque des territoires et Sylvain Waserman, président directeur général de l'Agence de la transition écologique (Ademe). 

TLF