Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé le 11 avril à l’hôtel de Beauvau (Paris) les cinq lauréats de la première édition du Palmarès Palpite, opéré par le GIP Europe des projets architecturaux et urbains, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires [1].  

Le Palmarès des étudiants pour inspirer les territoires – Palpite – valorise les travaux de fin d’études d’étudiants issus de champs disciplinaires variés, qui interrogent la transition écologique, démographique et sociale des territoires ruraux. Parmi les 104 dossiers déposés, 5 projets ont été récompensés d’un prix allant de 1000 euros à 2500 euros, pour les solutions apportées à l’échelle d’une localité. Les thématiques s’étendent de la dévitalisation des villes petites et moyennes à la reconversion d’une station de ski, en passant par la réhabilitation, la gestion collective de la ressource en eau, et l’adaptation du bâti face au risque de submersion marine. « [Palpite] vise à rassembler une matière immense, issue des travaux des jeunes sur nos territoires, jusque-là sous exploités et pourtant porteurs d’une richesse créative qu’il convient de faire connaître à sa juste valeur » explique Dominique Faure, ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité. 

Lauréates du Grand Prix : Camille Oppé et Marie Dziechciarz de l’ENSA Nancy pour « Les paysages de l’après-ski. Quel devenir pour la station de ski de Ventron ? ». Alors que la station de ski Frère-Joseph à Ventron dans les Vosges est chaque année un peu plus privée de neige, les deux étudiantes ont imaginé l’avenir du domaine, dans lequel le tremplin se transformerait en musée de l’histoire du ski et la station en espace de production fromagère et vitrine des savoir-faire.

Lauréate du Prix du public : Elena Cadouin de l’ENSA Paris Val de Seine pour « Les pierres d’Irancy. Un réseau de maisons vacantes réinvesties ». Dans le village d’Irancy (Yonne), les maisons vacantes sont nombreuses car elles ne correspondent plus aux besoins actuels des habitants. Le projet comprend la transformation de cinq maisons vigneronnes pour former un réseau de micro-équipements, ainsi que la réhabilitation de deux habitations. 

Lauréate du Prix de la marraine : Clara Soleilhavoup de l’ENSAD pour « L’eau et ses usages dans le Périgord Nontronnais. Circulations des savoirs et gestion collective. » Dorothée Barba, productrice des « Carnets de campagne » sur France Inter et marraine de l’édition 2023 du Palmarès, a retenu ce travail dans la Communauté de communes du Périgord Nontronnais (Dordogne). S’appuyant sur le dessin, Clara Soleihavoup a rassemblé des récits autour de l’eau pour sensibiliser les habitants à la gestion commune de cette ressource.   

Lauréat du Prix spécial « Adaptation au changement climatique » : Paul Blotin de L’ENSA Clermont-Ferrand pour « Les pieds dans l’eau. Architecture palliative pour territoire menacé ». Le village de Bouin en Vendée est soumis au risque de submersion marine. L’ancien étudiant désormais architecte au sein de l’agence Topotek 1 à Berlin, propose de densifier le centre-bourg, développer une filière économique touristique, et faire évoluer une grange fourragère en logements d’urgence et embarcadère afin de préserver une liaison avec le continent. 

Lauréats du Prix spécial « Nouvelle approche » : Mathilde Cassagne, Camille Duhamel, Inès Fillonneau, Gabriel Poulain, Sarah Verdun de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour « Des vulnérabilités aux stratégies d’adaptation. Penser autrement les villes petites et moyennes ». Ruffec (Charente) est une ville marquée par un déclin démographique, un taux de pauvreté élevé et une dégradation du bâti. La proposition esquissée consiste à « faire avec » la dévitalisation, et trouver des solutions au niveau local, via les réseaux formels et informels de solidarité.  

[1] Autres partenaires : les associations d’élus (APVF,AMRF,AMF), les associations étudiantes et les fédérations d’universités et écoles.   

TLF