Atteignant 288 milliards d’euros de valeur de marché (+18% en un an), la gestion des actifs de la caisse est le principal contributeur aux résultats du groupe avec une « performance positive » dans tous les domaines à l’exception de l’immobilier du fait de la hausse des taux et de la dégradation du marché. Cela est notamment observé sur les performances du promoteur Icade qui affiche un résultat net de 996 millions d’euros porté par la plus-value de la cession d’Icade Santé qui a permis d’absorber les dépréciations d’actifs immobiliers.

Éric Lombard a salué les investissements plus importants que prévu pour la transformation écologique. La Caisse des dépôts a mobilisé, entre 2020 et 2023, 80 milliards en prêts et investissements alors que 60 milliards avait été prévus à cet effet pour la période 2020-2024. Ces investissements ont notamment permis de rénover thermiquement 100 000 logements sociaux et de renaturer 3500 hectares. Le groupe se fixe maintenant un nouvel objectif de 100 milliards d’euros déployés entre 2024 et 2028 répartis entre l’accompagnement de la transition vers des bâtiments bas carbone (39 % des investissements), la transformation de l’économie (30%), le déploiement des énergies renouvelables (19%), les mobilités (6%) et la préservation de la nature (6%).

Le directeur général a également tenu à affirmer que « la première priorité du groupe est et restera le logement social ». Sa filiale CDC Habitat gère maintenant gère 550 000 logements sociaux et intermédiaires soit 1,8% de plus par rapport à 2022 et la Banque des territoires a réalisé « une année exceptionnelle » en termes de volume de prêts avec 16,3 milliards d’euros, principalement dédiés à la rénovation des logements sociaux. Au total, ce sont un peu plus de 10 milliards d’euros en prêts qui ont été mobilisés par la Caisse des dépôts pour la construction de 84 000 logements sociaux ou intermédiaires. 

La construction de logements sociaux est en relative baisse par rapport aux années précédentes, ce que le groupe justifie par le fait qu’avec la crise du marché, il est nécessaire d’apporter plus de financement pour construire moins de logements. En revanche la part de financement allant au logement intermédiaire a doublé cette année (600 millions d’euros de prêts pour la construction de 5000 logements) et cette dynamique pourrait s’intensifier avec la signature le 20 mars d’un « Pacte pour le logement intermédiaire » avec le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et le ministre délégué au Logement Guillaume Kasbarian.

Pour ce qui est des actifs de bureaux, la filiale CDC investissement immobilier a commencé à réinvestir sur l’année 2023 après une année de « provisions » en 2022 : elle le fait sur des actifs choisis, « sécurisés par des baux fermes, bien placés et énergétiquement performants ». Elle a ainsi marqué sa volonté d’effectuer une politique contracyclique en investissant sur le marché pour le sortir de la crise. 

Etienne Eline