Espaces ferroviaires, filiale d’aménagement urbain et de développement immobilier du groupe SNCF, a annoncé le 7 mars le lancement des travaux de l’immeuble de bureaux « Messager » qui s’insérera dans le nouveau quartier des Messageries à Paris (12ème arrondissement). 

A l’angle de la rue du Charolais et de la rue Charles Bossut, les travaux de « Messager », un immeuble de bureaux réversible en logements, ont commencé. Espaces ferroviaires, filiale d’aménagement urbain et de développement immobilier du groupe SNCF, et maître d’ouvrage du projet, entame ainsi la phase 1 de l’opération de requalification urbaine « Les Messageries ». A l’heure où le foncier disponible se raréfie dans la capitale, cette dernière vise à recycler une emprise ferroviaire de six hectares comprise entre la Gare de Lyon et l’Avenue Daumesnil dans le 12ème arrondissement pour proposer un quartier avec des bureaux, des commerces, un groupe scolaire, une crèche, un parc et 600 logements dont 60% de logements sociaux, 20% de logements intermédiaires et 20% en accession libre. « Messager », dont le nom fait référence aux activités de courrier et de télégraphie qui occupaient la zone jusqu’en 2015, sera la première pièce de ce puzzle urbain. Les agences Franklin Azzi Architecture et Hame ont été choisies pour construire un bâtiment évolutif et réversible, qui pourra accueillir des logements « sans adaptation majeure du bâti ». L’ossature sera en pierre et en bois, protégée par une façade transparente afin d’inscrire l’ouvrage « dans une perspective de construction pérenne ». La mise en place de panneaux photovoltaïques en toitures, et le raccordement du site au réseau de chaleur de la Ville de Paris (CPCU) alimenté à 50% par des énergies renouvelables, permettront de réduire la consommation énergétique de 60% par rapport à « un bâtiment strictement réglementaire », selon les études réalisées par l’AMO environnement ZEFCO. L’immeuble, en R+7, comprendra 9 873 m² de bureaux, 467 m² de commerces et 725 m² d’espace de logistique urbaine dédié à la distribution de marchandises en vélos-cargos. Ce dernier choix reflète l’ambition du projet d’« encourager […] les modes de transport écologiques au cœur de Paris », qui se traduira également par l’introduction de 240 places de stationnement vélo et l’installation d’environ 60 postes de recharge électrique. Des terrasses seront accessibles aux usagers en R+3 et R+7 et un patio arboré sera aménagé au cœur de la cour centrale, dans la continuité des trois hectares d’espaces verts qui seront créés dans ce quartier. Cet immeuble qui « répond […] au futur PLU bioclimatique » d’après son architecte Franklin Azzi, sera livré en fin d’année 2025. 

TLF