L’établissement public local Paris La Défense a annoncé le 12 mars lors du Mipim – Marché international des professionnels de l’immobilier – les deux derniers lauréats de l’appel à projets « Empreintes » initié en 2022.  

Il y a deux ans, Paris La Défense lançait un appel à projets « Empreintes » pour requalifier quatre emprises foncières situées à la jonction du quartier d’affaires et des communes de Puteaux et Courbevoie. Une démarche visant à établir de meilleures connections entre l’esplanade de La Défense et les centres-villes des communes environnantes, introduire de la mixité d’usage et créer des espaces verts sur un site largement minéralisé. Le groupe Quartus est l’un des lauréats. Accompagné par les agences Baumschlager Eberle Architectes et Itar Architectures, et l’urbaniste-paysagiste Wald, celui-ci transformera le site Liberté, traversé par des artères routières, en un îlot mixte de 17 000 m² composé de quatre bâtiments. Proue et Promenade, situés aux extrémités du terrain, seront des immeubles résidentiels. Au milieu, les bâtiments Belvédère et Connecteur bénéficieront du « premier permis de construire « sans affectation » à Paris La Défense » et seront donc réversibles. Les quatre immeubles seront conformes au seuil 2028 de la RE2020 et « anticiper[ont] les critères de la RE2031 ». Un travail de couture urbaine sera réalisé avec la création de liaisons piétonnes pour « résorbe[r] les ruptures de niveaux » ; un escalier situé entre Belvédère et Connecteur reliera les deux rives de l’ensemble et « accompagnera la montée sur la dalle de Paris La Défense ». Des espaces verts seront aménagés dans les failles entre les bâtiments, une butte boisée émergera côté ouest, et les toitures seront végétalisées sur près de 1300 m². En rez-de-ville, des cafés tiers-lieu, restaurants, locaux vélos, cabinet médical, salle de sport, etc., se développeront sur l’axe central pour « démontrer qu’on peut aussi habiter La Défense » explique Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense.

Axe central avec le grand escalier du projet Liberté © Baumschlager Eberle Architectes

Le groupement constitué de Linkcity et Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion est lui, lauréat du site Demi-Lune à Puteaux. Situé à proximité de la Grande Arche et du centre commercial Westfield Les 4 Temps, ce nœud de routes est voué à disparaître pour laisser place à deux immeubles de 50 mètres de hauteur et un IGH d’environ 90 mètres conçus par les agences L’AUC, XDGA et MM Architectes. Les premiers comporteront des logements, en partie étudiants, et des services sur 12 000 m², et atteindront le seuil 2028 de la RE2020. Le second accueillera des espaces dédiés à la restauration, une école d’enseignement supérieur, des bureaux, un hôtel/auberge et des appartements-ateliers à son sommet. Présenté comme « le premier IGH bas carbone de France », cet immeuble atteindra le seuil 2025 et visera le seuil 2028 de la RE2020. Il aura une structure en béton bas carbone et une tour fabriquée à partir de planchers bois CLT, « un bois lamellé croisé particulièrement résistant ». Le recours à des matériaux biosourcés, au réemploi et à la construction hors-site permettra d’atténuer le bilan carbone de l’opération. Autre emblème de ce projet, une colline en pleine terre qui s’élèvera au sein d’un parc arboré ouvert au public. Des activités autour de la culture, la gastronomie, la formation et le sport seront proposées en pieds d’immeubles. La livraison des deux projets est prévue à horizon 2030/2031.  

Colline en pleine terre du projet Demi-Lune @artefactorylab

TLF