Le projet porté par Icade Promotion et le groupe Duval, a été choisi par Saint-Nazaire Agglomération pour revisiter le site de Gavy. Ce dernier accueillera complexes sportifs, espaces de loisirs, bureaux et logements. Ce projet illustre l’« Ambition Maritime et Littorale » de la ville de Saint-Nazaire.

Le 30 mars dernier, Saint-Nazaire Agglomération, en collaboration avec la ville, son Centre hospitalier, la Sonadev, la CCI Nantes Saint-Nazaire et l’Etat, a choisi de confier l’aménagement du site de Gavy au groupement constitué par Icade Promotion et le groupe Duval. Cette opération d’aménagement s’inscrit dans un cadre plus général d’« Ambition Maritime et Littorale » défendue par la ville de Saint-Nazaire, dont l’objectif est de valoriser un patrimoine naturel qui fait la richesse de la région. En l’occurrence, le site de Gavy est un plateau situé en hauteur, entouré de forêts, qui donne vue sur l’Océan. Ce site à fort potentiel économique et touristique, qui accueillait auparavant l’université de Nantes et un institut de formation en soins infirmiers (IFSI), concentrera désormais des activités touristiques, des activités sportives, des bureaux et des logements.

Le projet « Destination Gavy » conçu par l’agence d’architecture et d’urbanisme Obras, l’agence de paysagistes concepteurs D’Ici Là, et les agences d’architecture Patriarche, Mars et Vendredi1 repose sur la rénovation du bâti existant. Le bâtiment d’accueil de l’université sera dédié à des activités sportives, notamment à un Campus Weform, centre de formation avec équipements sportifs, et à un complexe géré par l’UCPA. Un restaurant panoramique et un belvédère sont prévus afin d’asseoir une offre touristique. Enfin, le lieu mettra à disposition des bureaux pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire. Le bâtiment anciennement utilisé par l’IFSI servira à l’installation d’un hôtel Re.Source Melt.

L’aménagement du site de Gavy comprend la construction de 340 logements, afin de « répondre à l’ensemble des parcours résidentiels et aux enjeux démographiques de Saint-Nazaire Agglomération », indiquent les développeurs : 30 % de logements sociaux (bailleur social : SILENE), 10 % en accession intermédiaire, le reste en accession libre.

Les habitats proposés seront traversants ou bi-orientés pour améliorer leur efficacité énergétique. Ils viseront la RE2020 – seuil 2028. Près de 600 arbres seront plantés sur le site. Le lancement des travaux est prévu à partir de 2025. Le « parc maritime », espace boisé faisant le lien entre l’entrée du site, le littoral et des vallons de Porcé et de Trébézy, sera rétrocédé à la collectivité.